
Le monastère de Drepung était l’un des 3 monastères majeurs de Lhassa avec Sera et Ganden de par leurs universités monastiques de très haut niveau (d’appartenance Gelukpa -bonnets jaunes- la plus récente lignée du bouddhisme tibétain).
Le monastère était également le lieu de résidence et de traitement des affaires administratives et politiques sous les 2ème, 3ème et 4ème Dalaï-lamas (où reposent d’ailleurs leurs reliques) jusqu’à la construction du Potala par le 5ème.
Situé dans la périphérie de Lhassa, au pied du mont Gephel, et protégé telle une forteresse par un mur d’enceinte, Drepung est un complexe monastique immense qui a jadis abrité plus de 10 000 moines.











Le monastère et l’université monastique de Drepung ré-établis en Inde
Suite à la répression par le gouvernement chinois et afin de conserver la tradition et le niveau de ces trois grands monastères et grandes universités monastiques, le gouvernement tibétain en exil a fait construire à Mundgod dans le sud de l’Inde, sur un terrain offert par Nehru, Premier Ministre indien de l’époque, un monastère du même nom qui abrite aujourd’hui 5000 moines dont la plupart sont des réfugiés tibétains.