Le palais d’été
C’est le 7ème Dalaï Lama qui est à l’origine de la construction du Norbulingka en 1755. De santé fragile il venait se baigner dans une source aux vertus curatives près du palais.
Ce palais bâti sur une zone sauvage de plusieurs dizaines d’hectares, qui fait désormais partie intégrante de la ville de Lhassa, s’est rapidement imposé comme résidence d’été des Dalaï Lama suivants qui n’ont cessé de le développer afin de pouvoir y mener à bien leurs affaires politiques et religieuses.
Le Norbulingka, point de départ de la fuite du Dalaï-lama
C’est de ce même palais que le 17 mars 1959 le Dalaï Lama actuel s’est enfui du Tibet face à la menace chinoise. Parait-il que les aiguilles de l’horloge à l’intérieur du palais ont été bloquées sur l’heure précise de sa fuite. Ayant appris cette information seulement une fois dehors je n’ai pas pu la vérifier.

Agencement
Le lieu se compose aujourd’hui de nombreux bâtiments, lieux de cultes, plusieurs palais, cours intérieures et pavillons extérieurs et d’un parc de plusieurs hectares ouvert au public, les tibétains aiment venir y pique-niquer, on y donne également des opéras lors de la fête du yaourt qui se déroule tous les ans en juillet. Comme souvent les photos étant interdites à l’intérieur il vous faudra googler pour les voir.








