A une heure de Lhassa, le monastère de Ganden fondé en 1409 par Tsongkhapa fait partie des trois monastères majeurs et universités monastiques de Lhassa avec les monastères de Sera et Drepung.
Niché au creux de la montagne Wangpori à une altitude de 4300 m, le monastère appartient à l’école Gelukpa (école des bonnets jaunes, celle des Dalaï-lamas). Il a été détruit en 1959 et partiellement reconstruit depuis.





Belle kora possible autour du monastère
Avant ou après la visite le monastère offre la possibilité d’une jolie kora (chemin circulaire sur lequel les pèlerins tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un lieu saint).
Comptez environ une quarantaine de minutes sur un chemin ponctué d’effigies de divinités, de l’ermitage de Tsonkhapa et de drapeaux de prières, qui offre une belle vue sur la vallée.










Le monastère et l’université monastique de Ganden ré-établis en Inde
Suite à la répression par le gouvernement chinois et afin de conserver la tradition et le niveau de ces trois grands monastères et grandes universités monastiques, le gouvernement tibétain en exil a fait construire en 1966 (avec l’aide du gouvernement indien) à Mundgod, dans le sud de l’Inde, un monastère du même nom, dont la plupart de ses 2000 moines sont issus de la communauté tibétaine en exil.