
C’est dans la périphérie de Xining (ancienne province tibétaine de l’Amdo, aujourd’hui Qinghai chinois) que se trouve le monastère de Kumbum, construit en 1560 sur le lieu exact de naissance de Tsongkhapa, fondateur de la lignée Gelukpa également appelée école des bonnets jaunes à laquelle appartiennent les Dalaï-lamas.
Contrairement à tous les autres monastères que j’ai visité au Tibet, celui de Kumbum est extrêmement touristique, presque exclusivement des touristes chinois.
Le monastère est immense (il abritait autrefois jusqu’à 3600 moines), un vrai dédale de ruelles qui mènent à des centaines de salles sans compter la bibliothèque et les habitations des moines.
L’orientaliste, non moins aventurière, Alexandra David-Néel y séjourna pendant 3 ans de 1918 à 1921.






Depuis mon arrivée au Qinghai, ancienne province tibétaine de l’Amdo les monastères bouddhistes sont sous étroite surveillance policière et cela ne va faire que s’aggraver au cours de mon périple.
Ici le débat des jeunes moines, qui fait partie intégrante du cursus des études monastiques, se déroule sous la surveillance d’un officier de police chinois.







